Forum de l'eZprit Motard

Forum de l'eZprit Motard (https://www.ezprit-motard.org/forum/index.php)
-   Essais et comparatifs (https://www.ezprit-motard.org/forum/forumdisplay.php?f=101)
-   -   [essai] KTM superduke 1290 (https://www.ezprit-motard.org/forum/showthread.php?t=114546)

al66 26/03/2014 23h40

[essai] KTM superduke 1290

Pour les données techniques , le site de la marque est complet .

A l'arrêt , ça plait ou ça plait pas , mais ça ne passe pas inaperçu , l'épreuve de la flatterie de l'égo se passe haut la main ....ça c'est fait :D:

Un coffre existe sous la selle passager comme sur les premiers Z .... moi , ça j'aime on a toujours besoin d'un truc qui va nous géner dans la poche ou nous obligé à prendre un sac sans oublier l'anti-vol parce qu'on ne vit pas tous à bisounours-land .

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0325174838.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0325174745.jpg

Maintenant va falloir y grimper dessus !
Facile finalement , hauteur de selle dans la norme position roadster , pas supermot mais on est pas en appui sur les poignet , le buste est relativement droit . La moto est fine les commandes souples ( ça se japonise tout ça !) et tout tombe sous la main .... enfin les 2 ! Les pieds eux , sont toujours au sol .

Voilà le moment de décoller , on met la clef , contact :rolleye: pourquoi faut il que la clef accroche sur un bout de fer à 15 000 ...... , bruit de l'échappement normal quoi c'est une moto ::p .

Quelques tours de roues et on apprécie la souplesse de la suspension , les commandes ...... mais :censored: qui a fabriqué le sélecteur de vitesse , le téton est vraiment court à tel point qu'en basket il ne sera pas aisé de passer les rapports .... Pourquoi ?

C'est d'une prise en main bluffante de facilité , ça me fait penser au Z1000 2010 à sa sortie .

Tableau de bord complet ( même avec T° d'huile ) et lisible c'est déjà pas mal avec la commande de l'ordinateur de bord au guidon et le changement de map possible en roulant ainsi que bien d'autres paramètres utiles mais pas chez nous car pour rouler à 80 km/h et en 100 ch :lol:

Bon et en roulant ?
Le temps de remplir qques formalités , nous voici en Allemagne Pays rigolo .
Par contre , pas de bol , les poneys étranger sont restés coincés en douane et avec ceux que l'on nous octroie généreusement beh ..... c'est pas terrible !

Un tel chassis , une poignet de gaz tirant relativement court on se retrouve vite ( c'est le cas de le dire :D: ) sur sa faim ; Seul le compteur vient rappeler qu'en Allemagne aussi le MiB veille à ma sécurité . Ce chassis d'ailleurs reprend quelques unes des possibilités de réglage du RC8 , un bien ? Un mal ? Compliqué pour M. Tout le monde en tout cas .

Freinage , tenue de route , confort je n'ai pas le niveau pour mettre tout ça en défaut , juste tout au plus une dérobade du train arrière en accélérant généreusement sur l'angle .... mais bon l'électronique veille au grain et si on avait été en France mon permis n'existerait plus .

Oui , car elle dispose de dispositifs d'assistance à la conduite électronique de série .

Clair que sur route , pas sur de voir un jour les limites d'une telle moto , le tout dans le confort et la douceur permettant sans nul doute d'avaler du kilomètre . La protection ? Bien au cas ou l'acheteur ne l'ait pas vue , c'est un roadster , vendue sans bulle mais bon doit y avoir une version toute carénée au catalogue power parts . Catalogue faisant fondre vos économies plus vite qu'une femme :eek:.

Ce genre de roadster a clairement le potentiel ( en full ) pour aller sur piste chercher le chrono et sur route les ennuis .

Ca devient clairement une alternative aux 4 cylindres en s'étant japonisé dans le maniement-comportement , moins exclusive sans pour autant avoir perdu son caractère . Un peu comme le nouveau Z1000 qui a retrouvé ce que celui de 2007 avait perdu ..... si on veut une Honda , on achète une Honda :D:

On peut donc envisager un usage journalier maison-boulot avec ce genre de moto voir même de la ville .

Et le duo ? Comme tout un chacun peut le voir , il y a 2 cales pieds accessibles à toutes les morphologies de jambes et un strapontin au balcon ...... pour un fauteuil de loge faut voir ailleurs .

Pour conclure , j'ai hésité à laisser la mienne pour repartir avec , si on cherche un gros roadster et qu'on a 3000 de plus faut se lâcher même chez Ducat' y a rien de comparable font plus que des petits moteurs ....... une histoire de panne à ce qui se raconte :lol:

A part changer le silencieux , le support de plaque et ...... le téton du sélecteur ???? .......... Avoir 15 000 €

Leurs moteurs de route commencent a étre réellement fiable , pour peut qu'on évite les bricolages . Mais bon avec 180 ch d'origine ....... il ne doit pas manquer grand chose ;;)

O-U-F 27/03/2014 03h37

Re : [essai] KTM superduke 1290

super complet ton CR et objectif, merci a toi :ok:

ComboFix 27/03/2014 09h20

Sympa le CR ! :ok:
Même si une brêle pareil en 100ch c'est juste... :redface:

OrbitalZ 27/03/2014 15h01

super ton CR !!!!

bien complet comme on aime...

C'est plaisant à lire.

Sniki 27/03/2014 22h12

Ah si j'avais 15 000 euro voir plus :rolleye:
Merci pour le CR :ok:

coupde12 28/03/2014 07h19

bravo pour ton compte rendu :enaccord: tu as raté ta vocation ;)

al66 28/03/2014 08h22

Merci .... ;;)

Citation:

Envoyé par coupde12 (Message 3659439)
bravo pour ton compte rendu :enaccord: tu as raté ta vocation ;)

C'est comme le vélo , on oublie pas ::p

Mr esclave 04/04/2014 15h57

Citation:

Envoyé par coupde12 (Message 3659439)
bravo pour ton compte rendu :enaccord: Tu as raté ta vocation ;)

+1290 ;)

TOPPER666 04/04/2014 16h34

ah si tu avais eu l opportunité de filmer avec une cam' , faire un peu plus de toff pour faire un mini reportage ;)

tres beau CR papy ;)

smallsub 09/07/2014 02h18

:ok::ok::ok: avec un peu de retard ::D

DARK 09/07/2014 22h31

Super cr mais pour l avoir essayé, je préfère mon z1000 k14....mais belle meule en pays libre....

al66 29/05/2015 08h38

smallsub ... tjrs hésitant :lol:

Barbidule 29/05/2015 09h46

C'est d'la bonne cette meule!!!

Je kifferai encore le vent dans la tronche, elle serait mienne. Y'a vraiment tout qui va bien dessus :)

smallsub 29/05/2015 13h36

Arf !!!! Je crois que dans ma tête l'affaire est validée !!!

Reste plus qu'à sortir de la ou je suis et m'occuper de la vente de mes bestiaux. ...

et puis quoi de mieux pour fêter un retour de convalescence ???

Sur un autre forum j'ai un pote qui pour fête son retour après un très grave accident (plusd'1 ans) c'ai offert un s1000 r neuf ::D ::D

defier le destin ..... même pas peur ...:enaccord:

chico 29/05/2015 18h36

Citation:

Envoyé par smallsub (Message 3704709)

Reste plus qu'à sortir de la ou je suis et m'occuper de la vente de mes bestiaux. ...

Sur un autre forum j'ai un pote qui pour fête son retour après un très grave accident (plusd'1 ans) c'ai offert un s1000 r neuf ::D ::D

:enaccord::enaccord::enaccord::enaccord::ok::ok:

smallsub 31/05/2015 16h36

http://www.club-scootergt.com/essais...tml#post929201

un ami a rédigé un essai sur un autre forum, comme il a une facilité d'écriture, je vous le soumet ;;)

Barbidule 01/06/2015 09h48

Citation:

Envoyé par smallsub (Message 3704709)

Il faut...

Petite balade ce weekend... 800 kms au compteur
http://img11.hostingpics.net/pics/19...0530153358.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/46...0530153434.jpg

C'est d'la bonne :D::D::D::D:
Zizi tout dur :D::D::D::D:

Ce qui m'impressionne le plus: le freinage

FoxEagle 01/06/2015 10h17

T'as pas fait semblant:p sacré essai

Manu_91 01/06/2015 10h59

Le freinage est bien mais celui du R1 est encore mieux je trouve.

Barbidule 01/06/2015 11h25

Citation:

Envoyé par Manu_91 (Message 3704878)
Le freinage est bien mais celui du R1 est encore mieux je trouve.

Malheureusement je ne connais pas celui des Yam récentes, mis à part R1 de 2002 qui fait palo à côté...
Yam a bonne réputation concernant la qualité des étriers.

Mais là ça freine particulièrement fort, bon elle est neuve et je n'ai pas tout en main... Mais quand même, j'ai une petite expérience moto.

Avec le nouveau règlement Superbike, les hypersports vont etre de vrais tuerie niveau perfs.
D'ailleurs pour ça qu'elles commencent toutes à fleurir à + de 200ch d'origine.

Malheureusement le prix va monter aussi :rolleye:
Sans compter que les motos vont devenir exclusives sur routes ouvertes pour le commun des motards :p

Y'a des brêles que tu peux tordre dans tous les sens et arriver au max de ce qu'elles peuvent faire mais là ça va devenir très complexe.
L'arrivée des grosses technos électroniques nous aident heureusement sinon c'est la merde!

smallsub 01/06/2015 16h56

Le maître cylindre brembo donne du moue au départ pour la progressivité; mais ensuite attaque fort. Il est vrai que ca perturbe ceux qui ont l'habitude d'une attaque franche et immédiate comme moi :?!:

barbi : fait nous un ptit CR ;;)

Barbidule 02/06/2015 16h26

Citation:

Envoyé par smallsub (Message 3704903)
Le maître cylindre brembo donne du moue au départ pour la progressivité; mais ensuite attaque fort. Il est vrai que ca perturbe ceux qui ont l'habitude d'une attaque franche et immédiate comme moi :?!:

barbi : fait nous un ptit CR ;;)

Un CR sur ce type de meule c'est difficile, les autres t'arrives à cerner les limites ou du moins à t'en approcher pour comprendre.

Là... :rolleye:

- Position sur les poignées, tout le monde s'en doute. Moi ça ne me gêne pas. Y'a qu'en ville ou c'est chiant. Mais ça tout le monde le sait, c'est le propre des sportives.

- Les jambes pliées, au bout de 20 bornes en mode roulage pépère ça devient pénible, obligé d'enrouler du câble pour penser à autre chose :D:

- Dans les virages, c'est forcement un rail. L'amortissement est pas mal en config d'origine (et paramétrable électroniquement)
Par contre ça ne se couche pas aussi bien qu'on pourrait le croire. Les guidons bracelet, pour ceux qui comme moi poussent sur le guidon à droite ou à gauche pour forcer la machine à bouger sont trop courts et l'effort à fournir est plus important.
Sur la GS, ce ne sont pas des bracelets (ouai ::D ), ni un guidon... C'est un gourvenail ::D
Donc dès que tu pousses un peu, l'effort est directement transmis vu le bras de levier.

Sur la RR, le seul moyen est de sortir le cul et la jambe. Chose que je ne fais pas.
Sinon le regard y fait beaucoup pour placer la moto et juste ça, suffit déjà à faire de belle traj' et c'est franchement bandant de passer une courbe à 210 comme j'ai pu faire. Un rail, là c'est pas autre chose.

- Les freins, déjà dit, ça freine

- Sur routes cassantes, ca n'a pas sa place mais ça tient bien.

- Bien que la version 100ch envoie très bien dès le départ.
Même si vous avez une brèle de 150ch et que le S1000 est en 100, faudra pas trop s'y frotter.
Mais il manque des watts (et pas qu'un peu puisque il en manque 102 sur cette version) vers 6000tr, elle devient linéaire. Et en libre ça doit être qqch qui doit être "difficilement" exploitable, même en ligne droite entre 2 virages...

- Le shifter, ça fait son boulot et bien

- Le pot d'origine que je trouve très beau, a un bruit magnifique et ça pète à chaque déceleration...

- Le prix...

Pour aller bosser, ce n'est pas ce qu'il me faut et je doute même que ce soit la meule idéale pour tous les jours pour qui que ce soit. Achat passion sans doute.

Pour les arsouilles avec les potes, y'a de quoi les fâcher sur les belles portions.
Moi je connais quelques routes où je pourrais la fâcher avec ma GS, enfin du moins son propriétaire (mode hémorroïdes sur ON)

Vaut mieux un bon Gex de Bobby ::D

Manu_91 02/06/2015 17h57

Sur le modèle 2015 la position est superbe et tu n'as aucune douleur aux poignets

chico 02/06/2015 18h52

Citation:

Envoyé par Barbidule (Message 3704988)
Un CR sur ce type de meule c'est difficile, les autres t'arrives à cerner les limites ou du moins à t'en approcher pour comprendre.

Là... :rolleye:

- Position sur les poignées, tout le monde s'en doute. Moi ça ne me gêne pas. Y'a qu'en ville ou c'est chiant. Mais ça tout le monde le sait, c'est le propre des sportives.

- Les jambes pliées, au bout de 20 bornes en mode roulage pépère ça devient pénible, obligé d'enrouler du câble pour penser à autre chose :D:

- Dans les virages, c'est forcement un rail. L'amortissement est pas mal en config d'origine (et paramétrable électroniquement)
Par contre ça ne se couche pas aussi bien qu'on pourrait le croire. Les guidons bracelet, pour ceux qui comme moi poussent sur le guidon à droite ou à gauche pour forcer la machine à bouger sont trop courts et l'effort à fournir est plus important.
Sur la GS, ce ne sont pas des bracelets (ouai ::D ), ni un guidon... C'est un gourvenail ::D
Donc dès que tu pousses un peu, l'effort est directement transmis vu le bras de levier.

Sur la RR, le seul moyen est de sortir le cul et la jambe. Chose que je ne fais pas.
Sinon le regard y fait beaucoup pour placer la moto et juste ça, suffit déjà à faire de belle traj' et c'est franchement bandant de passer une courbe à 210 comme j'ai pu faire. Un rail, là c'est pas autre chose.

- Les freins, déjà dit, ça freine

- Sur routes cassantes, ca n'a pas sa place mais ça tient bien.

- Bien que la version 100ch envoie très bien dès le départ.
Même si vous avez une brèle de 150ch et que le S1000 est en 100, faudra pas trop s'y frotter.
Mais il manque des watts (et pas qu'un peu puisque il en manque 102 sur cette version) vers 6000tr, elle devient linéaire. Et en libre ça doit être qqch qui doit être "difficilement" exploitable, même en ligne droite entre 2 virages...

- Le shifter, ça fait son boulot et bien

- Le pot d'origine que je trouve très beau, a un bruit magnifique et ça pète à chaque déceleration...

- Le prix...

Pour aller bosser, ce n'est pas ce qu'il me faut et je doute même que ce soit la meule idéale pour tous les jours pour qui que ce soit. Achat passion sans doute.

Pour les arsouilles avec les potes, y'a de quoi les fâcher sur les belles portions.
Moi je connais quelques routes où je pourrais la fâcher avec ma GS, enfin du moins son propriétaire (mode hémorroïdes sur ON)

Vaut mieux un bon Gex de Bobby ::D

:enaccord: bem voila tu y vien.....:ok:

smallsub 02/06/2015 21h56

:ok: ;;)

Tu vois que tu trouves a dire ::D j'aurais jamais pensé que c'était difficile de la coucher :eek:

al66 02/06/2015 22h07

Citation:

Envoyé par smallsub (Message 3705045)

Tu vois que tu trouves a dire ::D j'aurais jamais pensé que c'était difficile de la coucher :eek:

Toutes les sportives , angle de chasse plus fermé , moins de " bras de levier " au guidon qui est moins large et chassis beaucoup plus rigide .

Là ou une sportive est difficile à emmener , un roadster y sera à l'aise ( - de 180 ) , quand la route s'ouvre , c'est plus pareil , mais ça demande du travail pour enrouler à ces allures ;).

Le 1290 est pareil , moins de rigueur que le rc8 ... mais bien plus qu'un Z :D:

musclem 02/06/2015 22h15

Personnellement, le gex se couche tout seul et il me permet de prendre des angles que jamais je n'aurais pu prendre avec un roadster ! :ok:

smallsub 02/06/2015 22h27

Chasse plus fermé qu'un vrai roadster ?? :eek:

Barbidule 03/06/2015 10h57

Citation:

Envoyé par smallsub (Message 3705045)

En roulage normal même rapide y'a pas de soucis, ca tourne.
Par contre dans un pif paf ou un virage qui te pete à la gueule quand tu es en mode déconnecté, y'a clairement moyen de se foutre au tas.
Le regard y fait beaucoup mais faut pas hésiter à brusquer la chose en poussant sur le bon côté du bracelet pour l'engager.

Je viens de la GS alors forcement c'est flagrant pour moi.

Citation:

Envoyé par al66 (Message 3705046)
Toutes les sportives , angle de chasse plus fermé , moins de " bras de levier " au guidon qui est moins large et chassis beaucoup plus rigide .

Là ou une sportive est difficile à emmener , un roadster y sera à l'aise ( - de 180 ) , quand la route s'ouvre , c'est plus pareil , mais ça demande du travail pour enrouler à ces allures ;).

Le 1290 est pareil , moins de rigueur que le rc8 ... mais bien plus qu'un Z :D:

T'as tout dit, il faut clairement apprendre à regarder loin pour passer très vite dans une belle courbe, chose qu'on ne fait pas avec un roadster du moins pas autant.

Citation:

Envoyé par musclem (Message 3705047)
Personnellement, le gex se couche tout seul et il me permet de prendre des angles que jamais je n'aurais pu prendre avec un roadster ! :ok:

On ne parle pas d'angle, on parle de prendre le virage, la manière donc de l'aborder et comment tu vas engager la moto ;)

Manu_91 03/06/2015 12h45

je suis d'accord avec toi ça pardonne vachement moins qu'un roadster, et une fois que t'es lancé, difficile de changer la trajectoire.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h10.