Précédent   Forum de l'eZprit Motard Famille Z Mécaniques

Notices

Mécaniques Un problème à toujours une solution... ici, fouiller et parler permet de dégrossir les problèmes et trouver une solution ;)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2017, 12h44
  post #1
burner69
Junior

Moto: z750
Ma z750 ne démarre plus, pb électrique

Salut à tous!
Petit problème avec ma Z750 de 2004, pour la faire courte, quand je met le contact, le compteur s'allume une fraction de seconde puis plus rien. Sauf quand je débranche le relais principale d'UCE, là le compteur démarre normalement, bruits habituels, se coupe quand j'actionne le démarreur.

Pour ce qui est de la version longue, je vous raconte toute l’histoire :
A la dernière balade, j'ai due la pousser pour démarré, vu que je ne l'avait pas utilisé pendant plusieurs semaine, ça m'a pas affolé. Pendant la balade, elle a calé 2 ou 3 fois au feu rouge, où lorsque j'embrayais pour rétrograder, je me suis dit qu'il fallait une bonne charge a ma batterie (pour info, je l'ai changé l'année dernière). 2 semaines plus tard, j'ai récupéré un chargeur, branché ma batterie dessus : 12.5V pleine charge! WTF elle devrait démarrer! Je l'ai remontée, mis le contact, et là le voyant FI s'est mis à clignoté en cadence avec l'éclairage du compteur (faiblesse, pas complètement éteint), et un bruit de centrale clignotant sous l'aile arrières côté droit. J'ai viré les xenon, anti brouillard et feux arrière au cas où.. J'ai démonté l'aile arrière, c'était le relais de la pompe qui faisait du bruit. je l'ai changé, démarrage normal, lancement du démarreur ok mais elle n'a jamais voulu craquer, comme si elle n'avait pas assez de batterie, effectivement elle était tombé à 10v. Je l'ai rechangée, remontée, et là à la mise sous contact, compteur s'allume une fraction de seconde et plus rien. Au début j'avais du mieux en débranchant le relais de pompe, ou la pompe.. et au final, il faut que je débranche le relais principale pour que le compteur démarre normalement. Comme si j'avais une fuite de courant dans le circuit, qu'elle se mettait en sécurité..
J'ai évidement contrôlé les fusibles, la boite je jonction (traces d’oxydation d’ailleurs, j'ai nettoyé et refais toute les soudure) testée avec les mesure de la revue technique, vérifier le coupe circuit, regardé un peu le faisceau... Ha oui, quand je branche un ohmmètre entre mes 2 fils de batterie (sans batterie) j'ai 83 ohms, normal?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire (je n'ai rien trouvé sur le forum)?
Est-ce que ça vous parle, une sorte de sécurité qui coupe toute l'alimentation électrique?

Merci d'avance pour votre aide.
burner69 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 25/09/2017, 15h09
  post #2
burner69
Junior

Re : Ma z750 ne démarre plus, pb électrique

Ha bah non, c'est bon en fait, j'ai trouvé^^
Pour lever le doute je suis allé chercher un booster chez un pote, ça vient de la batterie! Bizarre pour une batterie de moins d'un an et qui prend la charge.. et que les symptômes ai changé comme ça..
burner69 est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 25/09/2017, 20h30
  post #3
amorabat
Junior

Moto: Speed Triple

Salut,

Personnellement, j'évite de démarrer une moto à injection électronique à la poussette. Cela est mauvais pour l'électronique ainsi que pour l'alternateur et le régulateur qui vont chauffer un max pour combler le manque de puissance de la batterie.

Une batterie neuve bien chargée se mesure plutôt vers 12,8V voir 12,9V contact coupé, puis la tension peut diminuer légèrement selon le temps d'immobilisation de la moto.
Donc 12,5V juste après une recharge, ça reste faible !

Et puis parfois, la batterie est bonne en tension mais s'écroule complètement lorsqu'on lui demande du courant. J'ai en fait l'expérience cet été, ma batterie a claqué d'un seul coup sans aucun signe préalable, je lance le démarreur, et puis plus aucun signe de vie, même pas un voyant. Après mesure de tension batterie déconnectée, celle-ci était pourtant à 12,65V...

Après avoir remplacé ta batterie, as-tu vérifié que le régulateur faisait bien son boulot ?
Ça prend 2min si tu as un multimètre et c'est toujours rassurant de savoir qu'on ne va pas abimer sa batterie neuve à cause d'un régulateur HS.
Moteur allumé au ralenti, tu dois avoir une tension (qui peut fluctuer légèrement) entre 13,5V et 14,5V.
A 5000tr, tu dois avoir une tension plus stable et un peu plus élevée que la mesure précédente, toujours dans la fourchette 13,5V et 14,5V.
amorabat est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 26/09/2017, 08h57
  post #4
burner69
Junior

Oui, c'est ce qu'il se passe, chute de tension à la mise un contact, même si elle chargeait jusqu'à 12,8v. Je n'ai pas encore acheté de nouvelle batterie, je testerais ça, merci du conseil ��
burner69 est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 27/09/2017, 10h19
  post #5
momo2ls
Bon joueur

Moto: z750R - Noir brillant
Mon Humeur

Une batterie sur une moto qui ne roule pas, ça n'a rien d'étonnant à ce qu'elle meurt.
Une batterie, c'est toujours bon de la mettre en charge au minimum avant de l'utiliser après un long sommeil.

Une batterie qui fera des années sera celle qui est utilisé régulièrement.
momo2ls est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h57.

Style developppé par PiKasso. Forum