Précédent   Forum de l'eZprit Motard Famille Z Tutoriaux

Notices

Tutoriaux Catégorie en lecture seule, les topics seront déplacés au fur et à mesure.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2007, 20h55
  post #1
conti
Assez présent

Moto: z750
[DOSSIER] Vérification de l'usure de l'embrayage

Voici des petites informations sur la marche à suivre pour vérifier l'usure de votre embrayage. Et éventuellement changer les disques et ressorts, s'ils sont usés. C'est une opération facile, rapide, et qui demande peu d'outillage.

Il vient en complément de celui fait par Crazyrider, qui se trouve ICI. En fait je l'ai rédigé, pour ensuite me rappeler que Crazyrider en avait fait un ! On dira qu'il vaut mieux 2 dossiers que... heu... aucun !

Personnellement, je l'ai fais car j'avais constaté quelques rares glissements de l'embrayage lors de fortes accélérations. La garde à l'embrayage étant bien réglée, il restait donc deux possibilités :
- embrayage usé
- vidange à faire

Tout d'abord, après avoir vidangé la moto, il faut commencer par défaire le câble d'embrayage. Vous donnez du mou au niveau de la poignée, la même chose en bas, et vous pouvez sortir le câble. Profitez-en pour graisser le câble d'embrayage, votre poignet gauche vous en remerciera. Il faut ensuite tourner la biellette vers l'arrière de la moto, comme c'est le cas sur la photo çi-dessous :

Dans mon cas, c'est le dévissage du carter qui allait prendre le plus de temps ! Le protège-carter en carbone-kevlar était mal fini. Du coup, impossible de passer une douille pour dévisser les vis du carter. Il m'a fallut découper les parties du protège-carter entourant les vis, au dremel et fraise au carbure de tungstène... La joie... :-/

Ensuite, on accède au "vif du sujet" : l'embrayage.

Il suffit de dévisser les 4 vis au moyen d'une clé 6 pans de 5mm :

Mais pas n'importe comment ! L'embrayage étant sous "pression" par l'intermédiaire de ces 4 vis, il faut les dévisser progressivement, en "croisant" les dévissages comme on le ferait avec une culasse. Il faut que les vis "sortent" en même temps pour que la pression soit équitablement répartie sur les ressorts.

Et on accède aux disques de l'embrayage :

Il suffit de retirer les disques un à un à la main. Ne retirez pas les larges rondelles en acier se trouvant après le dernier disque, cela n'est pas utile pour une vérification de l'état des disques ou bien leur remplaçement.

Voilà les disques et ressorts sortis :

Prenez un palmer 0-25 et un pied à coulisse et mesurez l'épaisseur des disques garnis et la longueur des ressorts. Pour ma part, je préfère utiliser un palmer pour mesurer l'épaisseur des disques, car c'est plus rapide et précis qu'un pied à coulisse. Mais si vous n'avez pas de palmer, un pied à coulisse suffit.

Vérifiez aussi l'état des cannelures du moyeu d'embrayage. Il ne doit pas y avoir "d'effet d'escalier", car cela empêcherait les disques de bien coulisser (un peu comme dans le cas des axes de plaquettes de frein).

Voici les valeurs que j'ai relevé sur l'embrayage de ma Z750. Pour information, elle a un peu plus de 60.000 bornes, et je ne fais pas de wheelings :

Je constate la présence de "points chauds" (traces noires) sur certains disques en acier. Ces points chauds sont disposés au même endroit sur les disques, je suppose que c'est la conception de l'embrayage qui entraîne cela. En tout cas, pas de quoi faire patiner l'embrayage. Je constate aussi que les disques garnis situés aux extrémités sont moins usés que ceux situés au centre.

Concernant l'embrayage de ma Z, le verdict est "en bon état mais vidange à faire". IL faut dire que j'utilise une huile un peu spéciale pour l'hiver, bourrée d'additifs et donc à la tenue moins longue qu'une huile normale.

A noter que normalement, on doit aussi vérifier la planéité des disques en acier. N'ayant pas de marbre pour effectuer cette vérification, je ne l'ai pas faite. Elle n'est de toute façon nécessaire que dans le cas d'un broutage de l'embrayage et non d'un "glissement".

Si les mesures que vous relevez indiquent que les ressorts ou les disques garnis sont usés, vous devez les changer. De mon côté, je remonte ceux qui étaient en place. Pour information, il vous faudra les pièces suivantes si vous constatez une trop forte usure :
- 9 disques garnis réf. 130881124 à 13.50 euros la pièce environ
- 4 ressorts réf. 921441898 à 8 euros la pièce environ
Soit environ 153 euros en prenant les pièces chez Kawasaki. Sinon en adaptable compter 135 euros pour les disques et les ressorts. N'oubliez pas de huiler les disques neufs avant de les mettre en place.

Pour le remontage, vous alternez un disque garni et un disque en acier, en commençant par placer au fond un disque garni. Ce n'est pas la peine de les huiler si ce sont ceux qui étaient en place précédemment. Le montage se termine par un disque garni, que l'on prend soin de positionner dans les encoches de la cloche d'embrayage.

On remet le plateau de pression en position, bien plaqué contre le dernier disque garni (et non de travers). Ensuite, on place les ressorts et on commence par serrer à la main les 4 vis des ressorts pour ne pas les mettre de travers. Tout comme au démontage, on procède progressivement "en croix". Les vis des ressorts se serrent au final à 8,8 Nm, ce qui n'est pas énorme. Donc ne forcez pas comme des malades sinon vous allez casser la cloche d'embrayage ou les vis.

Vous pouvez changer le joint du carter, mais pour ma part j'ai remis celui qui était en place et ça ne suinte pas. Si vous ne voulez pas le changer, il faut le laisser en place sur la pièce ou il est resté collé au démontage. Si vous le décollez, vous devez le changer. Dans tous les cas, nettoyez bien le plan de joint, et mettez un peu (pas une tartine!) de pâte à joint silicone à gauche et à droite, au niveau des jonctions des carters moteur inférieur et supérieur. Ces sont les endroits entourés en rouge sur la photo çi-dessous :

Compter 1/2 heure pour la vérification ou le changement des disques et ressorts d'embrayage.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates on les pendra ;
Et quand on les aura tous pendus, On leur fichera la pelle au c...
conti est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 19/11/2007, 21h02
  post #2
crazyrider
Gros posteur

Moto: R1 piste, 636 stunt 250KXF cross
Re : [Dossier] Vérification de l'usure de l'embrayage

ça fait pas de mal, de faire ressortir de vieux dossier...
pendant l'hiver c'est le moment de bricoler la moto

par contre je sais pas si ça vient de moi,de mon ordi, mais tes photos ne s'affichent pas
crazyrider est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 19/11/2007, 23h11
  post #3
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par crazyrider Voir le message
par contre je sais pas si ça vient de moi,de mon ordi, mais tes photos ne s'affichent pas
Ah effectivement, tu as raison ! Un problème de zones DNS et d'hébergement, qui fait que ça fonctionnait chez moi et... nulle part ailleurs. Je corrige ça...

conti est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 19/11/2007, 23h23
  post #4
deglingo70
P'tit joueur

Moto: Z750 Noir
Mon Humeur

héhé c'est parfait ca merci a conti et craizyrider il faut justement que je fasse mon embrayage
deglingo70 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 19/11/2007, 23h28
  post #5
Scooby
Présent tt le tps

Moto: Z1000 L1 B&W
Mon Humeur

pareil j'attend les photos... par curiosité
Scooby est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 21/11/2007, 09h54
  post #6
crazyrider
Gros posteur

ça y est ya les photos
exelente la qualitée de tes photos conti
crazyrider est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 21/11/2007, 11h05
  post #7
Scooby
Présent tt le tps

Moto: Z1000 L1 B&W
Mon Humeur

Je dirais même plus (Mon cher dupont)

excellentes explications et photos

Ca parait bidon... euh pardons c'est meme bidon de changer son embrayage et chez kawa il te demande 350€!!!! C'ets bon de voir les carottes qu'ils veulent nous mettre!

Merci conti!!!!

Donc quand on veux changer son embrayage... on parle bien des disques????

et pour des performances accrues de l'embrayage on peux les remplacer par des disques renforcés
Scooby est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 21/11/2007, 11h35
  post #8
crazyrider
Gros posteur

tu peu mettre des ressorts remforcés.

en général quand un embrayage déconnem, c'est souvent qu'il patine du à l'usure des disques
ou alors une utilisation mauvaise, brutale ect... ça peut voiler les disques lisse et fendre certains (soit lisse soit garnis) ou alors ils peuvent coller entre eux.

et pour les adepte des weelings à l'embrayage (comme moi) à force de mettre des coups de cirettes pour lever, ben les disques usent la cloche d'embrayage et au fil du temps ça deveint bruyant, et l'embrayage peu déconner (il broutte par exemple, les disques ne coulissent pas correctement à cause des canelures usée dans la cloche

par contre une cloche (ce qui est autour, ce qui maintient les disques garnis) c'est pas donné
et une noix d'embrayage (la pièce centrale ou sont mainteneus les disques lisse) ça coûte aussi cher, mais les changements sont rares, sauf défaut ou vraiment mal traitence abusive lol
Vieux 21/11/2007, 18h03
  post #9
minoi
P'tit joueur

Moi je retiens aussi une bonne nouvelle : l'embrayage peut faire au moins 60 000 bornes !

Merci pour le tuto.
minoi est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 21/11/2007, 18h10
  post #10
F@NOo
Ca lève !

Moto: RSV4 factory APRC SE
Mon Humeur

encore un mega dossier
  post #11
F@NOo
Ca lève !

Mon Humeur

un conseil de connaisseur,

en passant à la volée, il m'est arrivé que ca saute (en mode piste je tape à fond dedant)
usure ou juste mal enclanchée ?
  post #12
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par crazyrider Voir le message

...

et pour les adepte des weelings à l'embrayage (comme moi) à force de mettre des coups de cirettes pour lever, ben les disques usent la cloche d'embrayage et au fil du temps ça deveint bruyant, et l'embrayage peu déconner (il broutte par exemple, les disques ne coulissent pas correctement à cause des canelures usée dans la cloche

par contre une cloche (ce qui est autour, ce qui maintient les disques garnis) c'est pas donné
et une noix d'embrayage (la pièce centrale ou sont mainteneus les disques lisse) ça coûte aussi cher, mais les changements sont rares, sauf défaut ou vraiment mal traitence abusive lol
Yep... La cloche d'embrayage de ma Z n'était pas trop attaquée, donc je n'ai pas eu besoin d'y toucher. Mais effectivement, si on constate la formation d'un "escalier", alors on peut limer le tout pour que ça soit bien droit. Il faut y aller molo aussi, pour pas donner trop de jeu aux disques, mais ça permet de sauver une cloche.

Sinon, si vous regardez les épaisseurs que j'ai relevé sur les disques garnis de ma brêle, vous verrez que ceux qui s'usent le plus se trouvent au milieu ! A mon avis, ça peut valoir le coup d'échanger les disques (extérieur <-> intérieur) pour avoir une usure homogène.

Dernière modification par conti ; 21/11/2007 à 18h19..
conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 21/11/2007, 18h18
  post #13
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par F@NOo Voir le message
un conseil de connaisseur,

en passant à la volée, il m'est arrivé que ca saute (en mode piste je tape à fond dedant)
usure ou juste mal enclanchée ?
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'embrayage. Il peut y avoir deux causes à ton problème :
- pignon mal engagé
- créneaux des pignons arrondis
Franchement, passer ses vitesses à la volée, c'est pas du tout conseillé pour la boîte ! Et la réparation d'une boîte, ça coûte super cher !!!
Bien entendu, dans le cadre d'un usage compétition, ça se justifie. Les bécanes sont pas gardées très longtemps, et le but principal est d'abattre les chronos. Mais en passant les vitesses à la volée sur votre bécane, c'est votre porte-monnaie que vous allez abattre !!!

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 21/11/2007, 18h20
  post #14
freelou
Master du Barbeuc'

Moto: z750 noire

ce professionalisme me dépasse

OLD POCKET TEAM POWAAA
freelou est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 21/11/2007, 18h28
  post #15
F@NOo
Ca lève !

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par conti Voir le message
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'embrayage. Il peut y avoir deux causes à ton problème :
- pignon mal engagé
- créneaux des pignons arrondis
Franchement, passer ses vitesses à la volée, c'est pas du tout conseillé pour la boîte ! Et la réparation d'une boîte, ça coûte super cher !!!
Bien entendu, dans le cadre d'un usage compétition, ça se justifie. Les bécanes sont pas gardées très longtemps, et le but principal est d'abattre les chronos. Mais en passant les vitesses à la volée sur votre bécane, c'est votre porte-monnaie que vous allez abattre !!!
certe j'en suis concient mais je voulais surtout l'avis technique

je ne l'ai fait qu'aux journées K, 2 jours et pas tout le temps
  post #16
crazyrider
Gros posteur

si tes raports lachent, ya plusieures causes possible
la première et plus simple -> mal enclenché
- ou alors usures des fourches et des crabots
- ou usure importante de pignons, c'est ce qui est arrivé à un pote avec son 600 fazer, quand on met gaz à fond en deux ça lache d'un coup et ça raccroche...
d'ailleur lundi je lui ouvre le moteur et on commande ce qu'il faut changer mais a priori ce sera les deux pignons du 2ème rapport et les fourchettes de sélection.
Vieux 09/12/2007, 15h15
  post #17
xx_lulu
RIP

Moto: z750 Bleu et Noir 2004
Mon Humeur

VERDICT :

Disques d'embrayage à 1,7 mm

comprend mieux pourquoi elle marchait moins bien
  post #18
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par xx_lulu Voir le message
VERDICT :

Disques d'embrayage à 1,7 mm

comprend mieux pourquoi elle marchait moins bien
Ah ouais, quand même !!!

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 08/12/2008, 13h11
  post #19
tit'Nem
Gros posteur

Moto: en mode hiver
Mon Humeur
Re : [DOSSIER] Vérification de l'usure de l'embrayage

moi mon embrayage a fait 10 000 kms et montre des signes de fatigue...je suis dég...
je vais retourner à l'moto ecole pour reprendre des cours de passage de vitesse...
  post #20
chtiseb71
Junior

Moto: z750 orange
Mon Humeur

super dossier mon chti !!!

c'est cool de pensez au autres !!!
  post #21
xx_lulu
RIP

Moto: z750 Bleu et Noir 2004
Mon Humeur

Citation:
Envoyé par chtiseb71 Voir le message
super dossier mon chti !!!

c'est cool de pensez au autres !!!
heureusement qu'il y a des gens bien sur le fofo
  post #22
rudbyman52
Junior

Moto: z1000 - 2009

Delete

Dernière modification par rudbyman52 ; 05/04/2019 à 09h01.. Motif: Lien
rudbyman52 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 16/02/2017, 23h21
  post #23
al66
Ca lève !

Moto: ....

tu as dû louper l'enclenchement du levier ( la pièce ou vient se fixer le câble ) avec le " doigt " de pression ... il semble qu'il te faille redéposer le carter

Et une photo avant de remonter si tu veux un conseil , après remontage ... it's too late
al66 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 17/02/2017, 07h27
  post #24
rudbyman52
Junior

Delete

Dernière modification par rudbyman52 ; 05/04/2019 à 09h02..
rudbyman52 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 17/02/2017, 10h14
  post #25
momo2ls
Bon joueur

Moto: z750R - Noir brillant
Mon Humeur

Cherche pas, on voit bien que le câble n'est pas tendu.
Le ressort sur la tige n'est pas bien positionner, il doit être contre le carter (ce qui est déjà le cas), mais il doit aussi maintenir la tige pour la faire revenir en arrière quand tu lâches ton embrayage.
La tige qui rentre dans le carter, il faut l'insérer avec le bitonio du haut vers l'arrière de la moto (position 9h00), et une fois au fond tu la fais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu vas avoir une résistance quand elle sera en position 12h00. Ensuite tu insères le câble sur la tige, et tu règles après tes vis/contre-vis et ensuite le levier pour n'avoir qu'un ou deux millimètres de jeu.

https://www.google.fr/imgres?imgurl=...M:&vet=1&w=580

La prochaine fois fait des photos, achète la RTM de la moto, ou laisse faire un pro.

Dernière modification par momo2ls ; 17/02/2017 à 10h18..
momo2ls est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 17/02/2017, 11h06
  post #26
Greenseahorse
Tire un poil court

Moto: R1 08 Blanche et Rouge
Mon Humeur
Re: Re : [DOSSIER] Vérification de l'usure de l'embrayage

Citation:
Envoyé par momo2ls Voir le message
La prochaine fois fait des photos, achète la RTM de la moto, ou laisse faire un pro.
Ben non tu vois grâce à vous il va y arriver par lui-même! C'est comme çà qu'on apprend, j'ai fait pareil pour la rondelle ressort et j'ai appelé au secours un pote pour le remontage. Bricoler sa brèle c'est presque aussi bon que de rouler
  post #27
rudbyman52
Junior

Delete

Vieux 17/02/2017, 11h54
  post #28
momo2ls
Bon joueur

Moto: z750R - Noir brillant
Mon Humeur

T'inquiète pas, je suis un moqueur dans l'âme, Pierro pourra confirmer.
Entre la tige et le carter, il y a une rondelle, remet là bien.

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki...4098/B_11.html
momo2ls est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 17/02/2017, 12h21
  post #29
rudbyman52
Junior

Delete

Vieux 18/02/2017, 12h01
  post #30
rudbyman52
Junior

Delete

Dernière modification par rudbyman52 ; 05/04/2019 à 09h03..
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h58.

Style developppé par PiKasso. Forum