Précédent   Forum de l'eZprit Motard Balades et sorties Photos et CR de vos sorties

Notices

Photos et CR de vos sorties Pour partager exclusivement vos photos de vos sorties entre membres

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2014, 18h43
  post #1
Bobrobert51
Vice président
Le meilleur Ouvreur
EM2012

Moto: Husqvarna 701
Mon Humeur
CR "romantisé" stage Serge nuque - Pau

Attention beaucoup de lecture, peu de photos!!

P.S: Photos à venir.

Alors commençons par le commencement !!

Jour1 :

Au tout début de ma jeune carrière de motard en Z, j’ai connu rapidement Marcobross qui faisait partie de ce forum et plus particulièrement du CODI.

Il est originaire de la région Paloise et connaissait bien le circuit de Pau-Arnos et ce qu’il s’y faisait.

Il m’avait donc très fortement recommandé d’un jour si je le pouvais de faire un stage avec Serge Nuques, alias Sergeï, le Chevalier….

Bon l’idée fût mise de côté pour X raisons.

Et voilà que l’an dernier, toujours pour X raisons, l’idée me revient en tête plus persistante… ?!

Et donc pour mon 26ème anniversaire, mes parents, mes copains, ma copine de l’époque (ma femme maintenant^^) m’offrirent une jolie enveloppe pour effectuer ce stage ! J

Donc vers Novembre/Décembre réservation fût faite pour le stage du 06/07 Juillet avec l’ami Lolotlse. Faudrait pas se faire piquer la place ! Juillet en plus pour s’assurer le beau temps Dommage que mon poto Mikou n’ait pas pu le faire. On en fera d’autres

Le concept du stage, c’est une journée randonnée moto sur la route direction Espagne. Et une journée piste, avec ateliers et vidéos sur le circuit de Pau Arnos.

Bon maintenant rentrons dans le vif du sujet. Après moultes galères, du type :

- Entorse de l’épaule 1 mois et demie avant le stage (dont 4 semaines d’arrêt).

- Entorse du stator, en gros 60km d’autonomie avec 1 seul démarrage et recharge tous les soirs^^. Du coup commande d’un stator 3 semaines avant mais comme de par hasard pas dispo chez Aprilia. Du coup recherche en urgence d’un stator d’occaz mais quasi introuvable et alléluia, un gars qui démonte et vends sa moto en pièces en a un. Bon il n’était pas chaud et aurait préféré vendre le moteur en entier mais je le convaincs à bon prix qui plus est. Il m’envoi donc la pièce le mardi (le stage étant le dimanche). Et la vendredi toujours pas de pièce ?! Mais heureusement la veille en allant chercher le joint de carter chez Aprilia, ils avaient reçu le stator !! OUF, j’ai vraiment eu du cul sur ce coup-là !! Du coup vendredi soir démontage/montage de stator jusqu’à 22h30 en regardant le quart France/Allemagne.

Samedi 05 Juillet matin, me voilà fin prêt à partir. Direction chez Lolo à Labège. Là on monte les bécanes sur remorque et prenons la route à bord de son 4x4 vaisseau hôtel/restaurant…. J

Nous arrivons au circuit de Pau-Arnos où se dispute une manche de Supersport. Qui plus est je connais 2 potes de Marcobross qui courent la CB500 cup et nous filent des pass.

Comme ils ont prévu une alerte orange le lendemain sur le circuit ils décident de décaler les courses. Et nous aurons donc la chance de voir la course des 1000, les 3 premiers de vrais ovnis !!!

Allez en fin d’aprem nous décidons de prendre la route direction Sauveterre où Lolo a réservé un camping. En effet le RDV pour la journée route se trouve à St-Palais (10km de Sauveterre) qui se trouve à environ 80km. Donc comme ça on n’aura pas à se lever trop tôt.

Et là Lolo commence à nous la jouer LoloMcGuyver !! Donc descente des motos, montage du barnum, installation de la remorque/table de repas/lit de Bob… Juste à temps avant de se prendre un bon orage qui sera très rapide. En attendant on aura pu commencer l’apéro avec Lolo. Et là on se dit qu’on est bien

Jour 2 :

Bon lendemain matin, go pour St-Palais où Mr Nuques nous a donné rdv à 9h. Il y a déjà 2 gars présents un jeunot en 640 et un breton en VTR que l’on surnommera plus tard avec Lolo, Mr double48 !!

Petit à petit tout le monde arrive dont Serge en camionnette. Là ils installent une petite table et nous servent café et petits gâteaux. Nous finalisons dans le même temps les papiers et paiements.

Là Serge commence à nous briefer sur la journée en nous expliquant ce que nous allions faire comme parcours. Et commence à nous expliquer comment prendre les trajectoires sur route. Il nous expliquera également l’importance du frein Ar pour ramener la moto sur l’avant (ça tombe bien j’en ai vraiment pas du tout^^). Ainsi que l’importance de décaler son haut du corps dans les virages pour sécuriser son angle. Il ne préconise pas spécialement le déhanchement sur route.

Lieux des retrouvailles:

Lolo paré pour le départ:

Alors nous voilà qui partons sous un temps grisouillant vers St-Jean Pied de port où 3 compagnons feront leurs pleins. Là de mini gouttes de pluie se font sentir et Serge nous montre le col où nous devons aller. Il est tout noir !! Du coup il nous propose de partir dans le sens inverse de la boucle initiale. Donc go vers un autre col mais au bout de 10km ça paraît aussi noir que le col de la fin ! Nous montons, montons, sous la pluie, le vent aussi s’y met un peu. On s’arrête donc et mettons les pantalons et combardes de pluie.

ça paraît pas sur la photo, mais il faisait vraiment moche!!!

On continue passons le col et on s’arrête juste après, on est côté espagnol. Là, superbe panorama. Petit encas avec viennoiserie et jambon (de Bayonne ?) pain. Ça fait du bien. Qui plus est, il ne pleut plus J. Je décide donc de tomber le pantalon, eh oui je suis téméraire !! ^^

Et nous repartons avec un superbe paysage et « presque » du beau temps.

Exemple de beau paysage:

Serge Nuques himself:

Edit: J'avais oublié, mais Serge en haut d'un col, nous fera faire un exercice un pu spécial!! Il nous demande de couper le moteur et de faire toute la descente comme ça. Ceci afin de bien aprécier le feeling de la moto, freinage et suspension. De plus j'ai trouvé que cela nous obligeait à bien faire attention à nos placements et freinage car nous allons pas pouvoir relancer.
Malheureusement nous aurons à déplorer l'unique chute du week-end. un gars en CB1300 qui à priori à mis un coup de patin Ar trop fort et est allé péter dans les barrières de sécu en bois. Heureusement qu'elles étaient là, sinon il aurait été bien plus bas. Mais plus de peur que de mal comme on dit car il a pu repartir et finir la balade avec nous.
Serge était très étonné, il n'avait jamais eu de soucis avec cet exercice.
En tout cas moi j'ai bien aimé et recommencerai

Là on attendait justement sans savoir ce qu'i se passait encore:

Bon la route est très humide. J’arriverai enfin à prendre la roue de Nuques et nous enroulerons sur de belles courbes. Franchement à un bon petit rythme et à aucun moment je me serai posé la question de « je roule sur du mouillé ». Je lâche mon tour peu avant de faire une pause station essence.

Peu après l’arrêt, Serge nous prévient que nous allons attaquer des routes « paysage » et non roulage. C’est typiquement ce que l’on appel des routes de chèvres. Sauf que là c’était plutôt vaches et chevaux !! J Par contre c’est vrai que c’était superbe. A priori d’anciens chemins de contrebandiers.

Et nous arrivons enfin au restaurant il doit être pas loin de 2h30-3h de l’aprem. Là aussi il nous avait prévenus que le repas serait assez tard afin de faire le plus gros du RB avant le repas. Et pour le coup quand tu vois le gratin dauphinois au piment d’Espelette trop bon et en quantité, tu te dis qu’en effet après pour enrouler c’est plus dur !! J En tout cas très bon, très sympa, et belle vue (enfin les 15 premières minutes, ensuite c’était brouillard). On a pu discuter avec Serge de tout et de rien sur la moto, vraiment un bon moment. Par contre pour ma part gros coup de barre !!

Allez, on décide de repartir mais comme de par hasard il recommence à pleuvoir et puis plutôt pas mal. Du coup on se rééquipe tous et décidons d’attendre que ça se calme. Mais bon 10mn après c’est toujours le même topo. On se décide donc d’y aller. Là ce sera piano va sano, du coup vu le temps pourri de chez pourri Serge nous la fait au plus court environ 50km max. Ce sera juste assez pour que je sois complétement trempé du haut. Mais trempé du genre j’ai sauté d’une piscine avec mon tee-shirt !

Bon retour au camping pour tout remballer et partir sur le circuit directement. Donc rangement sous la pluie, mais ce n’est pas grave suis déjà tout trempe ! Ensuite bonne douche qui valait de l’or !! Et nous voici parti pour Pau Arnos, et là-bas, déballage du barnum etc… Mais autant dire qu’on a le coup de main et notre première bière arrivera plus tôt que la veille J.

Enfin Apéro/plancha/dodo rdv le lendemain pour la journée piste.

Pour conclure, la première journée route était très sympa. Malgré la pluie quasi omniprésente on aura pu rouler à un rythme sympa et en toute sécurité. Les conseils de Serge sont utiles, mais il n’en dit pas trop et/ou revient sur les mêmes choses du coup on peut bien se focaliser sur l’essentiel.

Jour 3 :

Petit réveil tranquille, mais nuit de merde pour ma part. Je ne sais pas si c’est la pluie toute la nuit ou le froid qui a réussi à s’insérer dans le sac de couchage. En tout le café fera beaucoup de bien. Le temps est gris, voire bien gris… On voit arriver petit à petit tout le groupe d’hier + les gars qui rouleront avec Lucas Mahias qui organise en parallèle avec Nuques une journée roulage aussi.

Allez, on s’habille, enfin partiellement juste les bottes et le futal. Le reste étant encore très humide de la veille je mettrai ça au dernier moment.

Dans le principe ça commence comme la veille, petit café, gâteau et briefing de la journée. 7 sessions de 30mn nous serons dévolues.

La première découverte de la piste avec Serge qui nous montre. Les 5 autres ateliers et la dernière roulage « libre ».

Bon 1ère session, on fait gaffe, les yeux sont pas encore tout à fait ouvert, les membres encore engourdis, la piste mouillée, voire il repleut !!

2nd session on attaque le 1er exo sur le dernier virage avant la grande ligne droite, c’est un grand droit, l’un de mes préférés. En briefing, Serge nous a expliqué comment se placer à l’entrée, point de corde, sortie, position sur la moto. On part donc sur la piste avec le groupe jusqu’au virage en question. Là on s’arrête et Serge nous réexplique en live ce qu’il nous expliquait 5mn avant. Et pour enfoncer le clou, un de ses poulains (un jeune un 390 duke, qui nous foutait à tous de grossss vents !!) nous montre en dynamique comment faire avec 2-3 passages.

Et là nous partons et commençons notre session (qui du coup fait 20mn) en s’exerçant à bien s’appliquer au niveau du virage travaillé. Sachant que Serge nous filmera pendant la session sous 2 angles. Fin de la session et débriefing, vidéos à l’appui donc. Cela s’avère vraiment très utile. Car on a souvent l’impression de déhancher, pencher etc…. comme un ####### et en fait que nenni. Le plus flagrant pour une fille qui n’arrivait pas à croire qu’elle était collée au réservoir et en visionnant la vidéo on voyait de la place pour une 2ème personne entre son cul et la selle Ar (Ok avec moi il y aurait même pas la place pour un gamin de 3ans^^). Il passe la vidéo et commente chaque personne 2 ou 3 fois. Pas moyen de se faire oublier.

3ème session, la dernière de la matinée. Cool il ne pleut plus et la piste s’assèche. Là nous travaillerons un autre virage, le double droit qui se trouve après la grande ligne droite. Le topo est le même, briefing salle/ briefing piste / exemple réel / session. Pour ma part c’est je crois le plus dur virage du circuit, en particulier le 2ème droit que je prenais souvent pas assez large et du coup je ressortais trop large. En tout cas une superbe session car la piste était à 80% sèche.

Le repas de midi pointe le bout de son nez en même temps qu’un grand soleil. Serge nous dit que c’est le top car la piste sera sèche l’après-midi. Et que c’est bien d’avoir du mouillé le matin afin qu’on ne soit pas trop téméraires d’entrée.

On mange à la baraque à frite du circuit sous un grand soleil qui nous fait tout tomber! Reprise prévue à 14h. Et là c’est le drame !!! Un gros orage s’abat sur la piste. Elle était quasiment sèche et la voilà de nouveau complètement mouillée. Nous qui nous disions super on va s’éclater cette après-midi, c’est foutu ! Et pour le coup même l’orage passé il continu de pleuvoir plutôt comme il faut. Du coup à la reprise à 14h, grosse démotivation avec Lolo, presque envie de remballer et partir si c’est pour rouler sur des œufs toute l’aprem. Je pense c’est un peu la même pour les autres et on décide de ne pas prendre part à notre sesssion de 14h.

4ème session : Annulée !

5ème session : il s’est arrêté de pleuvoir, on y repart. On fait ce coup-ci le laguna seca, chicane horrible à prendre, même avec les conseils de Serge, on la prend comme on peut^^ Cadeau surprise, un photographe nous prend en photo et on nous donnera ça en fin de journée pour conclure.

Le cadeau:

6ème session : toujours même procédure, mais il fait plus ou moins soleil, et la piste s’assèche, alléluia. Bien qu’on se dise qu’à tout moment ça peut retomber car à midi on ne l’avait pas vu arriver !!! Ici ce sera une épingle à gauche avant le léguna seca. On fera également un exercice de freinage (piste mouillée à cet endroit). Il nous dit d’y aller franco et que ça ne peut pas bouger si on a les bras bien tendus, droits. Et en effet. A la fin de la session, la piste est vraiment très peu mouillée. On se dit qu’on va pouvoir se régaler pour la dernière session.

7ème et dernière session. Du coup ayant annulé la première session de l’après-midi, ce ne sera pas une « full session libre ». On fera le dernier exercice qui est le 2ème droit du double droit qui se trouve avant la grande descente tuchuss. Par contre la piste est, elle quasi « full dry » !!! Et là ce sera juste une pure session. J’essayerai de m’accrocher à un gars en dayto qui roulait très bien, on se sera même passés / repassés. Du pur bonheur, voilà comment bien terminer la journée et le week-end.

La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Ozvxi7UcMBM

Pour conclure, c’était très intéressant. Bien entendu je ne reviens même pas sur les conseils en eux-mêmes qui sont parfait. Mais plutôt sur l’orga. C’était très rythmé, sans aucun moyen de s’ennuyer ou quoi, car entre les sessions, les briefings et les débriefings, pas de temps mort. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est qu’il s’adapte à tous les niveaux. On était 4-5 à savoir assez bien déhancher, et du coup il nous a proposé d’attaquer d’autres façons de faire pour nous. Et pareil pour ceux qui était beaucoup plus faible en commençant par plus facile que la moyenne. De même pour celui qui était en SuperMot’ et qui du coup avait une auter conduite. Il y avait donc un niveau très hétérogène, mais chacun en avait pour son argent j’ai envie de dire.

Conclusion globale, c’est vraiment à faire au moins une fois. En résumant très brièvement, je pense que quel que soit son niveau on apprendra toujours quelque chose dans ce stage, on ne s’ennuie pas du tout. Et Serge est vraiment un chic typer, ni grosse tête, ni rigide, mais pas babacool non plus. A 360€ les 2 jours avec les repas compris, c’est une somme certes, mais qui ne me semble pas volée du tout.

Si Zavez d’autres questions ou si je n’ai pas été assez clair, n’hésitez pas.

Bob

Qu'est-ce qui rend doux le bitume???
Le cuir!!

Bob le cul poilus

Dernière modification par Bobrobert51 ; 28/07/2014 à 19h10..
Bobrobert51 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 24/07/2014, 19h27
  post #2
mikou.47
Assez présent

Moto: De retour sur un gros bi... ;)
Mon Humeur
Re : CR "romantisé" stage Serge nuque - Pau

Au top ce CR ca donne trop envie, je sais qu'un jour je le ferai et en effet vraiment déçu de n'avoir pu en être avec vous sur cette session ...

Mikou.47

Clique ici pour adhérer à l'association eZprit Motard

LA NOUVELLE BOUTIQUE DE L'ASSO et DU FORUM ICI
mikou.47 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 24/07/2014, 19h31
  post #3
yaalllaaa
little steward

Moto: Faucon millenium
Mon Humeur

ahhh merde le pavé je m'y mettrai demain matin, promis
  post #4
Blackdelys
Petit deviendra grand

Moto: Maryline Sweetheart
Mon Humeur

Génial !
Vraiment dommage cette météo de merd... Avec un temps calme ça aurait été le pied complet ! ! !

Il vaut mieux que le bitume sente l'odeur de ton cuir brulé plutôt que tes bras brulés sentent l'odeur du bitume. - Blackdelys

Les MST ou la moto même combat PROTÈGE TOI ! - Blackdelys
Blackdelys est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 24/07/2014, 22h01
  post #5
musclem
Gros posteur

Moto: GSX-R 1000 L3 One Million
Mon Humeur

Super Cr ca fait plaisir !

Citation:
Envoyé par Blackdelys Voir le message
Je me laisse quelques jours pour organiser tout ça et voir avec Musclem s'il pourra venir avec moi (il donne confiance il fait gendre idéal )

Yann - 13/03/2014 ... RIP
musclem est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 24/07/2014, 22h04
  post #6
al66
Ca lève !

Moto: ....

Je comprend mieux la déformation du pneu
al66 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 24/07/2014, 23h12
  post #7
Bobrobert51
Vice président
Le meilleur Ouvreur
EM2012

Mon Humeur

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de prendre du temps pour faire un CR du coup
Vidéo rajoutée (Pour info, faite avec la caméra gagnée à l'EM 2013 offerte par Arkam Moto!!! )

Le cuir!!

Bob le cul poilus
Bobrobert51 est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 25/07/2014, 12h27
  post #8
yaalllaaa
little steward

Moto: Faucon millenium
Mon Humeur

super CR bob je m'attaque a la vidéo, dommage pour la météo, mais si du coup tu peux appliquer les conseils lors de d'autres roulages ca sera top pour toi

ps: qunad ut dis que tu tombes le pantalon, ca veut dire que tu as encore montré ton cul ??
  post #9
Choupy
Responsable région Grenobloise

Moto: Petit Frelon
Mon Humeur

Cr de fou mais au top

Team Z'Altitude (Rhône Alpes)
Choupy est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 25/07/2014, 17h20
  post #10
Bobrobert51
Vice président
Le meilleur Ouvreur
EM2012

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par yaalllaaa Voir le message
super CR bob je m'attaque a la vidéo, dommage pour la météo, mais si du coup tu peux appliquer les conseils lors de d'autres roulages ca sera top pour toi

ps: qunad ut dis que tu tombes le pantalon, ca veut dire que tu as encore montré ton cul ??
T'en rates pas une toi!! Ben non je me suis retenu..........enfin je crois

Citation:
Envoyé par Anne-Laure Voir le message
Cr de fou mais au top
Désolé jsais pas faire court^^

Le cuir!!

Bob le cul poilus
Auteur
Vieux 28/07/2014, 15h17
  post #11
TOPPER666
Dictateur des temps modernes

Moto: kangoo rouge RS
Mon Humeur

j aaaadoore tes Cr Bobby superbes moments !!!
TOPPER666 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 28/07/2014, 19h11
  post #12
Bobrobert51
Vice président
Le meilleur Ouvreur
EM2012

Mon Humeur

Merci

Quelques tofs en +

Le cuir!!

Bob le cul poilus
Auteur
Vieux 28/07/2014, 21h33
  post #13
lolotlse
CODI
Responsable région Toulousaine

Moto: BMW GSA LC 2015
Mon Humeur

ben rien d autre à dire, pour les tofs impossible pour moi avec le fofo ca beug

sinon a faire
lolotlse est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 29/07/2014, 15h11
  post #14
yokai
La Plus belle Z
EM2012

Moto: z750 / R6

Vous avez dû vous régaler , dommage pour le temps quand même
yokai est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h29.

Style developppé par PiKasso. Forum