Fermeture du Forum Z750.org

Merci pour ces presque 20 ans de camaraderie

Bonjour à tou(te)s.

Sur la chanson Je vole par Michel Sardou

Mes chers zedeux, je pars.
Je vous aime, mais je pars.
Vous n'aurez plus d’ forum ce soir.
Je n'm'enfuis pas. Je ferme.
Comprenez bien, je ferme.
Sans burn, sans wheel,
Je ferme. Je ferme.

C'est jeudi. Il est cinq heures cinq.
J'viens d’acheter une bécane,
Et je traverse doucement
L’internet rempli.
J'ouvre la porte d'un forum
En retenant mon souffle
Et je trouve une communauté,
Organisant des sorties jusqu’à minuit
Mais c’est surtout l’esprit.
Ce sont des malades, des fous mais ils sont gentils.

Des weekends de folie
Dans le Morvan ou en Normandie
Bichon-Rodney-Fredo-Leon-SerZe-Roca-Fabric24-KB-Zbu... Pikasso…

En passant à côté des voitures,
J'ai ressenti comme un drôle de coup.
Je pensais que ce s'rait plus dur
Et plus grisant, un peu
Comme une aventure,
En moins déchirant.
Oh, surtout ne pas se retourner,
S'éloigner un peu plus.
Il y a l’internet
Et après internet,
Il y a les amis
Et après les amis..

[z750.org-Pikasso] C'est bizarre, cette espèce de forum
Qui me bloque la poitrine.
Ça m'empêche presque de respirer.
Je m'demande a toute à l'heure,
Si les gens peuvent MP
Pour faire une balade
Pour partager sur le mode débridé,
Migrations, modérations
Rassemblement et passion,
Seulement voir ce que je me suis promis,
Et pourquoi, et où, et comment.

Il est sept heures moins cinq.
Je me suis rendormi
Dans cette vie qui s'éloigne un peu plus.
Oh, je souhaiterai me retourner,
C’est dur !!!!

Mes chers zedeux, je pars.
Je vous aime, mais je pars.
Vous n'aurez plus d’ forum ce soir.
Je n'm'enfuis pas. Je ferme.
Comprenez bien, je ferme.
Sans burn, sans wheel,
Je ferme. Je ferme.

Re-Bonjour.

Parlons d'une époque où le tactile n’était pas commun sur les PDA (et non smartphones) étaient à stylet.. un luxe. Un monde où l'iPhone n'existait pas, où Facebook n'existait pas. Il y a dix ans, de majestueuses balades, les EM - eZprit Motard - prenaient place et ce, sous le nom de z750.org - eZprit Motard.

A ce moment, nous venions d'un forum 'Free.fr' sur zr750.free.fr puis www.z750.org. Nous venions de créer nos premiers goodies, des casquettes, des t-shirts, sweat-shirts, cartes de visite... Nous faisions des rencontres et nos rdv entre nous, puis à l'Anatolie puis 'Au Bureau' à Bercy..

Créé alors que j’étais étudiant / jeune motard, ce forum fut une passion. La vie, ses épreuves... l'ont fait vivre, et avancer. Ma carrière, ma famille, mes enfants, des déménagements, distance, le manque de moto, les fuseaux horaires, ça s'est compliqué, mais d'autres étaient là (... ) Autant de noms abondent dans ma tête d'un coup.. !

Des défis, oui..
- Sur le plan technique, à gérer des migrations, de versions, d’hébergeur avec une disponibilité, mais surtout sans jamais demander un centime aux membres, tant pour le serveur, les gigas de bande passante, ou autre nom de domaine.. L’équipe de modération (bénévole) était présente à toute heure. La dernière épreuve (2011), et surement celle qui a fait que ce forum n’évolue plus, c'est l’impossibilité de migrer vers la version plus à jour de vBulletin amenant les fonctions de mobilité.. Le point bloquant cette migration étant .. un encodage entre serveur web et base de données. -bref-

- Le côté légal.. rassemblements, assurance, du coup.. création d'une association. Achat et location de remorque à faible coût, partenariats avec des prix discount, des services incroyables pour la petite structure.. des weekends tout inclus à 60 euros (camping, nourriture, boisson, et goodies)

Bien sûr, les technologies ont évolué, mais le forum est resté longtemps le point central d'une des plus grosses communautés de motards, on se rappelle de banditmania, de fazermen, de teamgaaz.. et bien z750.org était là.. un endroit de partage , gratuit, accessible.
- Tant pendant les sorties, -création des tickets et impression pour les formules à volonté lors des rdv mensuels..
- Les balades à 100 motos dans Paris en file indienne.. les difficultés de prendre des photos avec la police qui arrivait en nous demandant de dissoudre les rassemblements -pacifiques-.
- Mais aussi pendant nos rassemblements bi-annuels, les différents G.O (Gentils Organisateurs), ou campings, ou ouvreurs qui ont tous eu leur part de travail, pour les courses, les roadbooks, les encadrements, les urgences () ..

Tant pour le forum que l'association, c'était un remarquable travail de passionnés. Depuis nos débuts, nous avons des statistiques impressionnantes avec des centaines de membres nouveaux par semaine.. Tant de souvenirs.. beaucoup.. des belles parties de vie, de partages, d’amitiés et de mariages qui se sont faits grâce à ce forum..

Mais.. les années passent, beaucoup deviennent conducteurs d'engins à roues stationnées dans le garage à côté de la moto.. : poussettes. D'autres sont partis du segment roadster Kawasaki pour aller vers les autres sportives, enduro, avec en tête l’idée de la répression.. Oui.. les temps changent et le forum lui, n'a plus ce glorieux engouement.. mais il contient tous ces souvenirs..

C'est pour cette raison, que le forum ne disparaîtra pas, dans l’immédiat. Mon objectif est de protéger son contenu, et vos données.. pour quelques années encore

Merci à tous les responsables de cette aventure, tous les acteurs, tant CODI que modérateurs que membres ou participants.. ou même lecteur, c'est grâce à vous que cela s'est passé.. et que cela reste.
Encore une fois.. plein de noms arrivent.. dur de citer certains sans oublier les autres qui étaient plus présents mais moins bruyants..

Avec plein de souvenirs en tête.. et fier de cette aventure..
Pierrick alias Pikasso